L’insertion
L’IAE est l’acronyme d’« Insertion par l’Activité Economique ». C’est une des nombreuses composantes de l’Economie Sociale et Solidaire. Les jardins d’Auteuil sont une SIAE : structure d’insertion par l’activité économique.
Insertion et réinsertion sont souvent confus dans l’esprit des clients faisant appel aux Jardins d’Auteuil. L’insertion est l’acte d’insérer les personnes dans un projet professionnel durable par l’acquisition de compétences techniques et des savoirs faire. L’insertion s’adresse à toute personne en recherche d’emploi qui nécessite un accompagnement socio-professionnel afin de se construire un avenir et trouver sa place dans le milieu du travail.
La Réinsertion est proche de l’insertion mais à destination d’un public en sortie de parcours carcéral.
Toute personne peut, pendant sa période d’activité, bénéficier d’un parcours en insertion afin de se lancer ou se relancer sur un projet professionnel. Pour rentrer aux Jardins d’Auteuil, les candidats satisfaisant aux critères d’éligibilité à l’agrément d’insertion, passent un entretien d’embauche comme dans toute entreprise. A l’issue de cet entretien et si le candidat (H/F) a su convaincre, un contrat de travail en CDDI (contrat à durée déterminée en insertion) est proposé. La durée maximale de travail en entreprise d’insertion ne peut légalement excéder 24 mois.
Les publics accueillis, hommes et femmes, sont de toute origines, de tous âges et de toutes conditions. L’élément principal est la motivation et la constance à s’inscrire dans un projet.
UNE ENTREPRISE D’AUTEUIL INSERTION
Site réalisé par Niou agence web La Rochelle