L’AUTOMNE ARRIVE !
L’automne sonne à nos portes en cette mi-septembre, apportant quelques travaux saisonniers dans sa besace dont le ramassage des feuilles mortes.
Le ramassage régulier des feuilles mortes tombées sur le gazon est essentiel. Les feuilles mortes s’accumulant en couches opaques, parfois collées par la pluie et le gel, forment une couverture sur le gazon et l’étouffe par manque de lumière. Le gazon s’étiole, jaunit et finit par disparaitre. En laissant au sol les feuilles sur la pelouse, vous hypothéquez la reprise printanière des graminées et assurez un aspect désolé à votre jardin.
Pour cela, ramassez régulièrement les feuilles tombées au sol surtout après des périodes pluvieuses. Profitez aussi du moment pour balayer les feuilles sur vos allées et terrasses afin de ne pas glisser en marchant dessus.
Les feuilles peuvent servir de paillage à vos vivaces gélives dans vos massifs. En les recouvrant d’un bon tapis de feuilles, vous éviterez aux plantes de souffrir du gel de l’hiver. Parfois un petit filet posé par-dessus évitera aux feuilles de s’envoler dans les endroits venteux.
Attention tout de même quand vous ramassez les tas de feuilles accumulés dans les recoins de votre jardin, ils peuvent servir d’abris aux hérissons qui s’y protègent des premiers frimas. Laissez si possibles quelques tas dans des coins, éloignés des chats et des chiens afin qu’ils puissent y passer l’hiver